fumerdupoisson

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les fumoirs à froid des internautes (envoyez moi vos réalisations!)

Le fumoir de Fabien C : Un système de production de fumée innovant!

J'ai une petite cour extérieure, pas de quoi avoir un très gros fumoir.
Je voulais aussi un système de production de fumée facile d'entretien, et ne pas y aller toutes les 30 min pour vérifier si ça fonctionne...
Après des heures de recherche sur le net principalement en anglais, j'ai trouvé ce générateur de fumée froide sur un site en Belgique.  Marque Barbecook... pour 24€, bien moins cher qu'en France.
Pour le faire fonctionner,  rien de plus simple: j'allume la bougie et hop, 5 min plus tard j'ai de la fumée en continu pendant...presque 14 heures...
Ce générateur fonctionne avec de la poudre de bois ( pas de copeaux ni sciure). Ça marche nickel!!!
Mais il y a un hic...la poudre de bois  est introuvable en France,  après quelques recherches,  j'ai acheté 5 kg de poudre bois en Angleterre. ( chêne,  pommier,  cerisier,  mesquite (acacia), fût de chêne ayant contenu du whisky entre autres)
Ce n'est pas donné,  mais il ne faut que 100 grammes de poudre de bois pour 14 heures de fumée.
Grâce à ce système j'ai donc une fumée en continue mais bien sûr pas très épaisse,  mais ça fait le boulot.  A savoir, mon fumoir a pour dimension 80×40×40cm.


 

Le fumoir de Norbert K : des détails qui ne trompent pas!

Comme vous pouvez le voir j'ai fait la caisse principale en frêne (reste du parquet de la maison), en tenant compte des critiques émises sur votre site, j'ai préféré des claies en bois (ce qui maintient très bien les filets). J'ai fait un toit qui pourra accueillir les insectes (test de décoration pour notre future maison de jardin) recouvert de tôle zinguée (elle aussi recyclé). J'ai fait une boite à fumée désolidarisée de l'ensemble (toujours en tôle zinguée recyclée) rivetée.
J'ai placé le tout sur quatre pieds et deux roulettes pour le déplacer. Les deux vis tenant chaque pieds ont eu du mal à résister au déplacement et j'ai du refaire la fixation. ...
J'ai fait un "U" en grillage inox (lui aussi récupéré) qui permet une production de fumé de 8 heures. ...
Le résultat est fantastique. Le goût de fumé est puissant sur les poissons que j'ai déjà pu tester. ...

Merci encore pour le travail réalisé et le partage qui profite à tous ! ...
Norbert K

Le fumoir de François : Une grande autonomie de fumée

Bonjour je fais mes premiers pas dans la spécialité et ce n’est pas facile...

je me suis procuré un vieux frigo pour réaliser mon fumoir. Je ne vous  présente ci dessous  que la partie "production de fumée".

La boite à fumée est un vieux plat inox de dimension 35x25cm H 7cm dans lequel j’ai soudé des chicanes pour créer un cheminement à la combustion de la sciure.


Comme j’avais des difficultés à allumer la sciure et que cela s’éteignait dans les virages des chicanes,j’ai percé une multitude de trous de diamètre 3mm sur toute la périphérie et le fond du plat; ça s’allume et ça ne s’éteint plus.

J'utilise une sciure fine et sèche de hêtre achetée chez PROMOCACH fournisseur pour restaurateurs: 60L ou 13 Kg (de mémoire 25€ ).

Je remplis les chicanes d'une épaisseur de sciure  de à 6 a 7 cm.

J'allume avec un tison de charbon de bois rougi au préalable. Quand la combustion est commencée je bouche les gros trous d'arrivée d'air sauf un.

Cela se consume tout doucement avec une fumée légère et une autonomie  de plus de 24h!


Pour la boite à fumée extérieure j’ai trouvé une boite d’archives en ferraille. j’ai percé les trous d’aération et le trou d’évacuation qui alimente le frigo par intermédiaire d'une gaine d’aération. je mets mon plat dans la partie basse de la boite d’archives sur les trous d’aération.


j'ai peint l'extérieur de la boite à fumée avec une peinture résistante à 600 C°

j’obtiens pour  une température de 12 degrés à l'extérieur, 12 degrés dans le frigo mais avec forte condensation.

Je cherche des idées pour limiter la condensation.

(NB Avis aux internautes: Si vous avez des solutions pour limiter la condensation je les ferai apparaitre pour François. Une adresse  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   inscrivez "fumage" dans l'objet sinon je risque de ne pas ouvrir le message à cause des PUB!)

Le coffre plastique de Vincent

Voici quelques photos  concernant le fumage de saumon et flétan que je pratique depuis de nombreuses années.

Le fumoir a été bricolé dans une caisse en plastique achetée chez Brico-dépot et des coudes PVC.

Le tuyau est très long pour que la fumée se condense au maximum dans les spires.
j'ai fait faire  la boite à fumer chez un ami serrurier.
j'arrive à fumer avec une fumée ultra froide. .

je filtre la fumée à l'intérieur du fumoir à l'aide d'un filtre de hotte qui retient la quasi totalité du goudron.

je change le filtre tous les 2 fumages. La fumée est quasiment dégoudronée.

le support à grille a également été réalisé par mon ami serrurier.

La plaque blanche que l'on voit dans le fumoir est un accumulateur de froid (plaque eutectique) qui permet de maintenir l'intérieur du fumoir à 7 ou 8°c  voir 4°c si il fait très froid dehors.

 

je fume le saumon avec des copeaux de cerisier (que je fais fabriquer spécialement et que je commercialise également: mon mail Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Le flétan est fumé avec un mélange de copeaux de hêtre et pommier.

J'ai pu  améliorer la conservation du saumon jusqu'à 21 jours sous vide (j ai fais des analyses cette année).

Le fumoir de l'oncle Paul

Ce n'est pas l'envoi d'un internaute mais le fruit d'une recherche personnelle sur youtube. Comme ce fumoir (à chaud)  m'a charmé, je vous le fais découvrir...

 


 

L'armoire - fumoir de Normand (du Québec)

Le fumoir à froid est en 3 compartiments. Le premier en bas c'est pour le petit rond de poêle électrique sur lequel je mets un petit poêlon avec le brin de scie (copeaux de bois), le deuxième c'est la tuyauterie (tuyau pour sécheuse) et de chaque côté une fan (une qui refroidit et l'autre qui fait sortir la chaleur, et le troisième est le haut ou je mets mon fromage, saumon etc. l'intérieur est en planche d'érable enbouveté, l'extérieur est en plywood et il est monté sur 4 roues, en haut complètement une trappe de trois pouce pour une sortie extérieur. Il fonctionne très bien et je suis très satisfait du résultat...

fumoir à poisson et à viande fumoir à poisson et à viande fumoir à poisson et à viande

Le fumoir de Patrice: Un fumoir inox du commerce amélioré

La boîte à fumée est réalisée en tôle 6/10 et peinte à la peinture résistante à la température pour les zones non en contact avec la fumée et brute de traitement pour les zones en contact avec la fumée. Il s'agit d'un prototype qui sera, par la suite et après mise au point, refait en inox.
La chambre de combustion est équipée d'une résistance (allume BBQ du commerce) pour entretenir la combustion des brisures de bois. La puissance de la résistance devrait permettre également le fumage à chaud (non tester pour l'instant).
La résistance est pilotée par un dispositif électronique permettant d'adapter la température aux conditions de fonctionnement du fumoir.

Essais fumage à froid

Avec une température de la résistance au alentour de 125°C, on obtient une fumée en quantité suffisante pour le fumage avec une température de fumée en sortie de fumoir inférieure à 20 °C (température extérieure 12°C.

Essais fumage à chaud

La puissance de la résistance 700 W (çà met le feu à puissance max) permettra également le fumage à chaud. Tests à venir
Actuellement je suis entrain d'étudier un dispositif de commande contrôle à base de microcontrôleur pour le pilotage auto du fumoir.
Ce dispositif intègrera la mesure de la température, le pilotage de la puissance de chauffe mais également une analyse de la densité de fumée produite.
Mais compte tenu de la complexité du fonctionnement du foyer (phénomènes à réaction très lente), il reste du pain sur la planche.
Je vous tiendrez informer de la suite de ce point.
Réaliser un fumoir pour fumoir à froid destiné à fumer du poisson
Le fumoir de Fred: une vieille cantine métallique
Mon fumoir a été bricolé à l’aide d’une vieille malle (cantine) et d’un petit fumoir à chaud que j’ai modifié (voir photo) .
Le principal problème est le maintien de la sciure en combustion : Je démarre avec un pied à gaz pendant 10 mm, puis je coupe et j’arrive à 1h30 de combustion ‘’normale’’ les meilleurs jours à 30 mm les moins bons. Je dois surveiller toutes les 20 mm et je dois relancer la combustion avec un soufflet de temps à autre.

fumoir à viande et poisson fumoir à viande et poisson fumoir à viande et poisson

Le fumoir de Marc: XXL et tout en bois

mon fumoir a une hauteur de 5 mètres.
L'espèce de chandelier en forme d'étoile à 8 branches c'est pour crocher des bacons.
Le bruleur est un cumulus de 150 litres.
J'utilise de la sciure de sapin.

fumoir en bois pour viande et poisson foyer du fumoir en bois pour viande et poisson fumoir en bois pour viande et poisson

Le fumoir de Simon: un choix efficace !

Bonjour,

Je suis tombé sur votre site par hasard et j'ai décidé de partager mon fumoir artisanal avec vous.  Il n'est pas aussi beau que ceux des autres mais je suis un étudiant du Québec et je vis dans un appartement en ville alors je manque un peu d'espace!
Au plaisir,
Simon.


24/06/2012

Le fumoir d'Igor : Déjà dans la gamme "pro" pour sa première réalisation

Il est en sapin sur les extérieurs et en Jaulis à l'extérieur ( bois autochtone chilien). Plus un peu de châtaignier !!!
Demain matin j'innove première fournée  de sangliers: filet, épaule plus un filet de Daim !!!!

Domaine de chasse oblige ; après je me mets à la charcuterie: saucisses jambon etc... A très bientôt
Igor Guide de chasse au Chili

On compte sur vous pour la  suite avec impatience. merci et à bientôt


Encore merci à Normand, Fred ,Marc, Patrice, Simon  et Igor pour nous avoir fait part de leur expérience sur la construction d'un fumoir.
Si, vous aussi avez réalisé un fumoir à viande ou à poisson, transmettez moi quelques photos et commentaires que je publierai ici avec grand plaisir!!!
mon mail Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (SVP indiquez "fumage" en objet du mail car sinon je risque de ne pas l'ouvrir)

_

_
_




Mise à jour le Dimanche, 07 Décembre 2014 17:30  
Nous avons 16 invités en ligne