fumerdupoisson

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le fumoir/barbecue roulant de Benoît

le 11/04/2017 page en cours de rédaction

Première partie: le Barbecue

L'année dernière, j'ai entrepris la fabrication d'un barbecue à partir d'une bouteille de propane de 30 kg.
Je voulais un barbecue qui puisse fermer, afin d'avoir des viandes plus juteuses.

Pour la déco, étant collectionneur de motos anciennes, j'ai trouvé dans mes trésors un vieux phare à acétylène des années 20, quand au siege, il a été réalisé avec un selle de motobécane des années 50 montée sur une jante.
Je voulais également qu'il soit monté sur roues, pour pouvoir le déplacer facilement.
La première difficulté, a été de couper la bouteille de gaz dans le sens de la longueur en toute sécurité. Je l'ai donc remplie d'eau, et je l'ai tronçonnée pleine d'eau afin d'être certain qu'aucun résidu de gaz n'y subsistait.


J'ai été obligé de souder 2 barres de maintien, sinon le couvercle se libérant des contraintes cylindriques, devenait un peu plus large que la caisse.

Trois entrées d'air, et une cheminée avec un système d'obturation assure une parfaite combustion, et une possibilité de mijotage à une température plus faible.

 

des petites grilles amovibles, faites avec de simples clous soudés, empêchent les braises de tomber par les entrées d'air.
Enfin, un thermomètre et une poignée (pas top) complète l'affaire. L'erreur de la poignée, a été de la réaliser en métal, qui conduit trop bien la chaleur. J'aurais du faire un système en bois.



Un couvre joint a été soudé, dans un but esthétique, et pour limiter les déperditions.
Les brancards peuvent se rétracter, ou servir de support pour les plats et le matériel de cuisson.

 

Deuxième Partie : Le fumoir

Cette année, j'ai voulu me lancer dans le fumage, j'ai donc cogité à nouveau, pour réaliser une boite à fumée.
Suite à un problème sur mon chauffage central, j'ai récupéré le ballon de mise en pression des canalisations (vase d'expansion de 35 l). C'est cela qui va me servir de base pour ma boite à fumée. Cela se récupère facilement chez les chauffagistes.

 

Le 1er travail consistera à le tronçonner en 2 juste au dessus du renflement  du milieu.
On pourra ainsi facilement, à l'aide d'un gros tournevis, retirer les deux moitiés de la vessie. Ensuite, j'ai recoupé la partie supérieure pour en réduite la hauteur, mais aussi pour qu'elle encastre dans la partie inférieure.

 

Voilà l'idée de base, montée "à blanc."
Sur le couvercle, il faut souder un tube d'une section intérieur de 3 cm (minimum).


un autre tube viendra coulisser dessus.

dans le fond du vase d'expansion, on soudera un petit bout de tube, pour faire une entrée d'air et un petit support très simple, pour le générateur de fumée, réalisé avec de la tige de 6 mm.Etant néophyte en combustion de sciure, j'ai préféré faire un papillon de réglage.

 

la petite plaque de métal, servira à boucher le reste de l'entrée d'air du barbecue.
(quand on est mauvais soudeur, il faut être meilleur dans l'ébavurage)
Le tube, avec sa plaque obturatrice vient s'emboîter sur celui qu'on aura soudé sur le couvercle du vase d'expansion assurant ainsi la liaison entre les deux et par où passera la fumée.

 

pour obturer les deux autre, j'ai opté pour une petite plaque, tenue par 3 aimants collés, cela permet de les retirer facilement quand on est en configuration barbecue. On peut alors les rangées collé contre la paroi.

Pour le générateur de fumée, je me suis beaucoup inspiré de Laurent N (merci à lui) mais en y apportant quelque petites modifications.
au lieu de faire un U, j'ai fait un L, plus facile à travailler. J'ai coupé à la meuleuse et un disque de 3 mm d'épais, plutôt qu'une pince coupante.
j'ai solidarisé avec un fil de fer fin
Enfin, j'ai observé que les colimaçons du commerce avait une section de 3 cm, ce que j'ai adopté. Comme de ce fait la distance à parcourir par la braise sera plus grande, j'espère que le temps de fumage sera plus long.

 

Finalement, je juge la quantité de fumée trop faible (mais je n'ai pas d'expérience) avec ce type de serpentin, je l'abandonne donc au profit d'une simple caisse réalisée avec une tôle alu perforée.

Les perforations sont de 1,5 mm et un essai sur seulement un coté m'a donné 5h de fumée. je devrais donc obtenir une dizaine d'heures de combustion au total.
Et voilà la bête en action !!!
Mise à jour le Jeudi, 13 Avril 2017 16:38  
Nous avons 17 invités en ligne